Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 11:25

Extrait de l'Homélie du cardinal André Vingt-Trois :

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris - mercredi 31 mars 2009

"Chers Frères et Sœurs,

Au moment où nous entrons dans la célébration du Triduum Pascal, notre Église est mise en accusation à la face des hommes. Elle est chargée des péchés du monde. Au mépris de la réalité des faits, dont nul ne conteste l'horreur et le scandale qu'ils ont pu causer, on s'emploie à faire endosser à notre Église, -et en particulier à ses prêtres- la responsabilité morale des actes de pédophilie qui ont été commis depuis plusieurs dizaines d'années.

Imputer la pédophilie au statut du prêtre engagé dans le célibat évite opportunément de regarder la réalité de ce fléau social dont chacun peut savoir qu'il frappe principalement à l'intérieur des relations familiales et dans les réseaux de proximité familiale. Ressortir des faits anciens et connus depuis longtemps comme des révélations nouvelles donne beaucoup à penser sur l'honnêteté intellectuelle des informateurs et suffit à dévoiler leur véritable objectif : faire peser le doute sur la légitimité morale de l'Église.

Loin de moi l'idée de nier la réalité des actes de pédophilie ni d'oublier la souffrance, souvent irréparable, des victimes. Oui, comme je l'ai dit à l'occasion de l'Assemblée plénière des évêques à Lourdes, nous sommes plongés dans la honte et le désarroi. Nous nous joignons aux regrets exprimés par le Pape dans sa lettre aux catholiques irlandais. Mais nous ne sommes pas prêts à laisser jeter l'opprobre sur l'ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France. De ceux-ci, une trentaine de prêtres et de religieux purgent la peine à laquelle ils ont été condamnés, conformément à la loi. C'est beaucoup trop, mais ce n'est pas un phénomène massif. L'immense majorité des prêtres et des religieux de notre pays vivent avec joie leur engagement au service de l'Évangile. Je n'en doute pas. Nous n'en doutons pas et nous avons confiance en leur fidélité.

L'offensive qui vise à déstabiliser le Pape, et à travers lui l'Église, ne doit cependant pas nous masquer nos faiblesses et nos fautes éventuelles. Notre société qui vit dans l'exhibition du sexe sans limite nous oblige à être plus que jamais vigilants et modestes dans nos manières de vivre. Chers frères et sœurs, prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs, nous ne sommes que des êtres humains et nous ne devons jamais vivre dans la présomption que nous sommes au-dessus des tentations ordinaires. Mais cette prudence ne doit pas nous transformer en coupables potentiels dans toutes nos relations.

Parmi les épreuves que nous traversons, nous devons aussi relever l'offensive des médias audiovisuels qui célèbrent Pâques à leur manière en concentrant sur les soirées de la Semaine Sainte leurs capacités critiques sur l'Église et la foi chrétienne. Celles et ceux d'entre nous qui célébreront les liturgies dans leurs communautés n'en seront pas affectés. Mais tous ceux qui sont les moins informés et les moins impliqués dans la vie de notre Église seront bombardés d'émissions qui se présentent comme « critiques » et qui ne sont que des opérations de propagande, et même de propagande grossière. Dans notre pays démocratique, les chrétiens sont encore des citoyens à part entière, il n'est pas certain qu'ils le soient dans le traitement de l'information.

Si j'ai voulu d'abord évoquer ces sujets douloureux, c'est évidemment parce qu'ils sont présents à nos esprits et qu'ils provoquent trouble et tristesse parmi les membres de notre communauté. Mais, sans se lancer dans une spiritualisation excessive, nous sommes préparés à assumer de telles situations. Nous y avons été préparés par le Seigneur lui-même : « Le disciple n'est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur, etc. » (Mt 10, 24)."


 

Monseigneur André Vingt-Trois,

Cardinal, et Archevêque de Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Recherche