Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Certains me disent que le libéralisme et le conservatisme ne sont pas compatibles, hors pour moi le libéralisme n’est vu que de manière économique, car le libéralisme politique ne relèverait que d’un simple danger frôlant même les limites de la république.

 

Le libéralisme économique repose sur des exigences, à la différence du libéralisme politique : La liberté du commerce et de l’industrie qui signifie la liberté de créer une entreprise, d’exploiter et aussi de vendre cette entreprise. Il y a aussi la liberté de concurrence qui suppose en définitive que les agents économiques sont libres de se concurrencer en vertu des lois du marché. Mais s’agissant des interdits, ils pèsent sur l’état et de manière générale, sur la puissance publique qui doit s’abstenir d’intervenir dans le domaine économique dans le cas contraire. Cette liberté peut être un danger lorsqu’elle est laissé dans le domaine social, et l’état a un grand intérêt pour les citoyens à y mettre son nez car sinon, à quoi servirait t-il ?

 

En conclusion, pour moi, être libéral conservateur c’est :

 

-Un libéralisme assumé,
-La défense des valeurs républicaines avec au premier rang d'elles la laïcité (tout en sachant que la France est né de culture Chrétienne), et la méritocratie,
-La promotion d'une écologie réaliste sachant utiliser les mécanismes de l'économie de marché,
-Une Europe de la subsidiarité où l'Union européenne ne s'occupe que des dossiers que les Nations ne peuvent traiter seules.
-Enfin une France respectée avec la fierté de son peuple. Conserver nos traditions aussi...

 

Ceci dit, il faut prendre en considération que nous sommes au 21ème siècle, d’où le fait de mon ouverture sur pas mal de domaine, notamment sur l’avortement ou je pense que celui si doit pouvoir se faire, mais uniquement en cas de viol ou sous autres justificatifs valables, ou encore par exemple sur le mariage de couple de même sexe, sachant que celui-ci ne serait qu’un mariage civil, donc bien différent de celui religieux. Je suis pour la liberté de chacun donc, mais pas lorsqu’elle se présente de manière abusive et permanente.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Recherche