Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 20:41

Je viens d'apprendre que le conseil constitutionnel a validé le système actuel des parrainages des maires et autres élus envers les candidats à l'élection présidentielle. Rappelons que ce système a été fait dans le but d'écarter les candidatures fantaisistes.


Le système en place consiste à ce que les candidats obtiennent 500 signatures d'élus d'au moins 30 départements différents. Chaque candidats ayant obtenus les signatures nécessaires peuvent alors se présenter. Mais 500 de leurs parrains seront publiés à la suite d'un tirage au sort.

 

Ces publications n'ont dans un premier temps, aucun intérêt. De plus, ils peuvent pauser un danger pour la démocratie puisqu'ils présentent un risque de pressions de la part des dirigeants des partis, donnant des consignes aux élus. Certains maires par exemple ont vu leur investiture refusé ou encore des aides au budget parce qu’ils avaient signé pour un candidat en particulier.

 

La logique serait bien évidement de rendre anonyme les parrainages. La majorité des Français sont pour, et la publication comme je l'ai dit n'apporte intérêt pour personne.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO
commenter cet article

commentaires

Recherche