Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 16:26

Nous voici rentrés dans le temps de l'avent ! Ce temps qui nous unit dans l'attente de la naissance du Christ, roi d'Israël, de la terre et de l'univers envoyé par son père pour réconcilier la terre par son corps et son sang.

 

Ce roi né dans une étable, et qui a travaillé comme ouvrier dans un atelier de menuiserie-charpente; ce roi qui a voulu servir et non être servi; ce roi qui n’a possédé qu’une seule couronne de ronces et d’épines, qu’un seul sceptre en roseau, qu’un seul manteau déchiré que les soldats lui avaient mis pour se moquer de lui. Ce roi qui n’avait pas de cheval, mais avait emprunté un petit âne pour faire sont entrée solennelle dans Jérusalem. Ce roi qui n’a pas pour emblème un aigle, un lion ou un animal féroce, mais un agneau immolé. Le Trône de ce roi c’est une croix de bois où à part Marie, l’Apôtre Jean, Marie-Madeleine et les saintes femmes, quelques disciples effondrés, une pauvre humanité défile pour lui rendre hommage en l’insultant, en le raillant, en le griffant, en lui crachant au visage.

 

Ce roi n'est pas là pour donner des ordres et changer d'un coup de baguette magique nos actes. Certains disent que si Dieu existait vraiment il n'y aurait jamais eu de guerre, jamais de pauvreté, jamais de violence. Mais ce monde là viendra après lorsque nous seront rappelés vers lui, nous, peuple des baptisés. Mais avant, nous devons le servir chacun à notre manière par nos cœurs et nos joies, mais aussi dans nos peines et nos regrets. Souvenez-vous lorsque sur la croix, l'un des deux autres condamnés dit à Jésus : « Jésus, souviens toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne ».

 

C'est en prière, mais surtout dans l'amour que nous nous unirons pour célébrer sa naissance, car c'est lui qui nous a fait vivre et qui nous amènera vers le bonheur promis au jour de la résurrection.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Recherche