Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 17:16
En vue de la préparation du programme des élections régionales en Île-de-France, les jeunes populaires se réunissent tous les mardis sur une thématique, et ceci jusqu'à la remise du projet à Valérie Pécresse en décembre prochain. La dernière en date était celle des transports en commun dans la région.

Nous avons débattus notamment sur plusieurs points comme la tarification, la mobilité, la sécurité ou encore le confort. Il n’est pas normal que dans la région capitale il soit difficile de se déplacer dignement sur son lieu de travail ou pour ses loisirs ! Combien de fois en un mois de vie parisienne ai-je été stoppé en pleine voie ? Au moins une dizaine de fois. Rien que ce matin encore entre la station « Montparnasse Bienvenüe » et « Duroc ».

Faisant parti du groupe de travail sur la tarification nous avons d’abord proposé de réduire le nombre de zones tarifaires à 4 au lieu de 6, de proposer à des entreprises la diffusion de leur logo sur les « Pass Navigo » afin de réduire le coup des jeunes voyageurs étudiants, ou encore des réductions pour les jeunes impliqués dans des associations partenaires.

Egalement pour les jeunes, surtout dans la région capitale, il est important qu’ils puissent disposer des transports toute la nuit. De ce fait a été évoqué la possibilité d’ouverture des métros la nuit, ou simplement la mise en service des « Noctiliens » (bus de nuit) sur le tracé des métros. D’autres propositions un peu plus utopiques comme la création d’un ticket combiné avec les taxis ont été proposés.

Plus de sécurité, donc plus de police dans les métros et les bus, surtout lorsque l’on connait le nombre de meurtres et d’agressions commis chaque année dans les transports en commun d’Île-de-France.

Enfin, puisqu’il n’y a pas que Paris quand même en Île-de-France, une ligne reliant divers accès sans passer par la capitale a été soumise.

Bien d’autres propositions encore qui seront consultables lors de la remise de notre projet à notre tête de liste pour les régionales de 2010 ont été débattus.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Mes photos
commenter cet article

commentaires

Jérémy Bizet 08/11/2009 18:57


Les idées présenté ici sont pas mal, meme logique, reduction du nombre de zone, noctilien, ligne hors paris... tres bien, mais depuis combien de temps, militant, jeune, de droite comme de gauche le
demande ? Les jeunes pop ont apparament ici de bonne idée, mais comme toujours, ou comme souvent, les "vieux" pop, diront aux jeunes qu'ils ne sont pas raisonable et oublierons vos proposition...


Calabro 09/10/2009 17:21


Donnez nous vos idées !


Recherche