Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 11:57

http://chezdophy.com/Hommage_Pape_Jean_Paul/Pape_Jean_Paul2.jpgLe Bienheureux Jean-Paul II a été béatifié dimanche dernier par son successeur Benoit XVI. N'oublions jamais ce grand personnage de l'humanité, qui aura marqué l'histoire de la fin du vingtième siècle.

 

Le futur Pape doit travailler comme ouvrier, d’abord dans une carrière de pierre, puis dans une usine chimique. Parallèlement, il maintient ses activités littéraires, participant à la création d’une troupe de théâtre clandestine, le « Théâtre rhapsodique ».

 

En octobre 1942, la vie de Karol est marquée par son entrée au séminaire clandestin de Cracovie en Pologne. Ordonné prêtre à la Toussaint 1946 à l’âge de 26 ans, il est envoyé pour se former à l’étranger et passera huit mois à Niegowic. Karol Wojtyla revient rapidement à Cracovie, qu’il ne quittera plus  jusqu’en 1978 ! Une vie sacerdotale dans une Pologne qui devient communiste. Ce sera pendant trente ans une lutte incessante contre un pouvoir et une idéologie s’efforçant par tous les moyens de limiter la liberté de pensée et d’action de l’Église.

 

En 1958, Pie XII le nomme évêque auxiliaire de Cracovie. Aimé comme évêque, il n’hésitera pas à s’opposer avec fermeté mais sans violence aux autorités communistes. De 1962 à 1965, il participe au Concile Vatican II ou il sera un acteur important et devient archevêque (cardinal en 1967). Travailleur infatigable, Karol Wojtyla met rapidement Cracovie à l’heure conciliaire, en repensant la liturgie notamment.

 

Le 16 octobre 1978, il est élu pape de l’Église catholique romaine et prend le nom de "Jean-Paul II". La surprise est très grande : il est le premier pape slave de l’histoire et le premier non-italien. Il séduit tout de suite lorsqu’il lance : " N’ayez pas peur ! Ouvrez toutes grandes les portes au Christ ! ".

 

Jean-Paul II a fait plusieurs fois le tour de la planète, défiant parfois la logique ou la prudence. Il annonce une seconde évangélisation, qui doit s’opérer à la fois dans la chrétienté déchristianisée et dans le monde encore peu touché par le christianisme. Il mobilise les jeunes en créant les grands rassemblements périodiques des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), et frappe les esprits par des initiatives spectaculaires.

 

Jean-Paul II décèdera en Avril 2004 à la suite de sa maladie de Parkinson. Cinq ans après, aujourd'hui, il est béatifié à la demande de tous les chrétiens, mais aussi par l'apparition de plusieurs miracles. Jean-Paul II devrait maintenant faire l'objet d'une canonisation d'ici plusieurs années.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Sylvain 18/05/2011 21:53


Je trouve cet hommage très touchant, compte tenu de l'opinion particulièrement violente qu'avait JPII à l'égard des invertis et autre dépravés dans ton genre. Tu as tout compris au message du
Christ, félicitation. Continue !


Recherche