Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 00:23
Quoi de mieux que la ville de Lyon pour parler d’Europe dans la région Sud Est ? Lyon, chef lieu de la deuxième région de France, au confluant du Rhône et de la Saône, se situant ni loin des Alpes, ni loin du sud, et à proximité de plusieurs autres pays européens, sans parler de son réseau autoroutier qui fait d’elle un immense carrefour de l’Europe ! Avec la candidate Françoise Grossetete de la Loire qui mènera la liste UMP dans la région comme en 2004, mais aussi Damien Abad représentant du Nouveau Centre, ou encore tout simplement Dominique Vlasto, élue sortante au parlement Européen et conseillère municipale de Marseille sans spécialement oublier Jean-François Royer (12ème), et Guillaume Jouve (22ème) qui tout deux sont de notre fédération des Bouches-du-Rhône., nous avons vécu une soirée très importante marquant le lancement de la dernière ligne droite de cette campagne.

Ce meeting Lyonnais était présenté sous forme de questions réponses convenues, que posaient les militants dans la salle aux différents intervenants, comme les candidats où encore les ministres présents, à savoir Michel Barnier, Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Jean-Marie Bockel, Eric Besson, et Laurent Wauquier. Les préoccupations des citoyens se basent naturellement sur les questions économiques, puis sociales. Ce qu’ont voulus les ministres présents, c’est que cette campagne soit essentiellement basée sur lebilan européen du président de la République Nicolas Sarkozy. Cette échéance est l’occasion de lui permettre de continuer à changer l’Europe ! L’objectif est de trouver un juste milieu entre les citoyens qui avaient voté OUI et de ceux qui avaient voté NON à la l’adhésion de la Turquie, là où une nouvelle fois c’est un NON formel qui fut à mainte foisconstitution européenne. Pour ce faire, les sujets essentiels que sont par exemple répété ! La lutte contre la délinquance et le terrorisme aussi ! L’Europe doit se montrer protectionniste mais ne doit pas priver les nations d’exister. C’est pourquoi, il faut s’opposer à toutes dérives allant jusqu’à promouvoir un état supranational, ou federal ! Il faut rappeler qu’aujourd’hui prés de 80% de nos lois sont faites à Bruxelles. Cela me dérange, mais pourtant seule la liste UMP me semble réaliste lorsque l’on voit qui est en face. Le Parti Socialiste ruinant les économies de marché, ou encore l’extrême droite qui ne propose rien que de voter contre tout ou figure le mot « Europe ». L’intérêt pour la France qu’est d’avoir un maximum de députéseuropéens, c’est de pouvoir calquer et prolonger l’action du président de la république lorsqu’il présidait l’Union Européenne. Le traiter de Lisbonne n’était pas la constitution Européenne de 2005, d’abord parce que justement ce n’est pas une constitution et par conséquent ne nuis pas aux intérêts de chaque nations. Cette liste, c’euveau Centre et à lst la diversité ! Elle rassemble de toutes les tendances de l’UMP, jusqu’au Noa Gauche Moderne.

L’ambiance du meeting était vraiment fort sympathique, une salle comblée d’environ 1000 personnes, ce qui est à la hauteur des enjeux dans une échéance comme celle-ci. Le but c’est intéresser les citoyens aux questions européennes. J’ai pu rencontrer grand nombre d’amis dans ce meeting, notamment mes camarades du forum des jeunes francophile que je profite de saluer dans cet article. Philippe et Ryane du Pays de Savoie, Clément de la Loire, où encore Alexandre et Jean-Baptiste du Rhône.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Mes photos
commenter cet article

commentaires

Pajinadon Jérôme 21/08/2009 12:57

Toi qui aimes tant la France, tu pourrais au moins faire un effort de rédaction et apprendre le français.. Je suis sûr que ça améliorerait la lisibilité des conneries de ton blog..
Un immigré qui ne veut pas de vos alloc' mais d'une vie normale.

Recherche