Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 22:06

Mardi soir dernier, nous avons eu la chance de recevoir dans une brasserie du quai du port à Marseille, Aurore Bergé, porte parole des jeunes de l’UMP. L’occasion pour débattre sur l’actualité, mais notamment et surtout des élections européennes, et de la ligne que devra suivre la branche jeune de l’UMP. Nous avons également parlé des universités et le rôle qu’aura l’UMP campus dans cette lignée, et sa différence d’action avec l’UNI. Aurore Bergé a d’ailleurs créée la fameuse « charte des jeunes populaires ».

 

Celle-ci rappelle notamment qu’à la différence du MJS pour le parti socialiste, les « Jeunes Populaires » ne sont pas une structure à part et indépendante de l’UMP. En 2002, l’UMP a été créée dans le but de rassembler l’ensemble de la droite républicaine et du centre afin d’avancer clairement vers un but bien fondé. Mais cela ne doit pas remettre en cause la liberté de parole et d’idée. Les débats doivent permettre l’expression libre de l’ensemble des composantes de notre mouvement jeune. Les Jeunes populaires doivent pouvoir prendre position. Les Jeunes Populaires ont leur identité propre au sein de l’UMP, non en opposition au parti auquel nous appartenons, mais bien en complémentarité avec celui-ci.



Les valeurs qui fondent notre engagement :

La liberté
L’exercice plein et entier de la liberté reste le pivot de notre engagement. La liberté ne saurait être limitée ou entravée, sa seule borne est celle fixée par l’exercice qu’en font les autres citoyens. Nous réaffirmons notre attachement à la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, d’entreprendre, de travailler. Le travail n’est pas pour nous synonyme d’aliénation mais bien de libération de l’être humain. Nous croyons que l’individu, sans discrimination aucune, doit être libre pour s’accomplir. Nous croyons en la jeunesse et plaidons pour que celle-ci ait les moyens d’être autonome.

La responsabilité et l’égalité
La liberté ne saurait se concevoir sans un corollaire indispensable : la responsabilité.
Responsabilité des acteurs, responsabilité de leurs actes et des conséquences que ceux-ci peuvent avoir y compris sur les générations futures. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du respect de l’environnement et plaidons pour une politique économique respectueuse de l’environnement. Nous affirmons notre attachement à l’égalité des possibles, sans distinction de sexe, de religion, d’appartenance ethnique, d’orientation sexuelle, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Nous croyons au mérite, à l’effort et affirmons que la réussite n’est pas pour nous honteuse lorsqu’elle est réalisée par des hommes libres et responsables.

Fiers d’être Français et Européens
Les Jeunes Populaires réaffirment leur fierté d’être Français, leur attachement à la nation française. Fiers de l’Histoire de notre pays, nous n’acceptons pas que celle-ci puisse être caricaturée, tout comme nous refusons de mettre un voile sur les moments plus sombres que nous avons traversées. Nous voulons une France qui reconnaisse et promeuve la diversité des parcours ou des origines. Les Jeunes Populaires sont profondément européens. Nous défendons la construction européenne telle que celle-ci a été conduite depuis le Traité de Rome en 1957. Nous plaidons pour une coopération toujours plus étroite entre les nations et les peuples. Nous souhaitons que la construction européenne puisse être poursuivie. »

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Mes photos
commenter cet article

commentaires

Recherche