Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 12:56
Manifestation pour le Tibet libre

Le samedi 14 mars 2009, une manifestation pour soutenir le peuple Tibétain a eu lieu devant la préfecture du département des Bouches-du-Rhône, jusqu'au bureau du parlement européen à Marseille. La cause Tibétaine aujourd'hui est un sujet qui doit toucher l'ensemble des citoyens du monde, et c'est notre devoir à nous, citoyens Français que nous sommes, que de les soutenir. Ils méritent leur indépendance parce qu’ils ont leur culture, leur drapeau, leur hymne, leurs frontières mais également leur religion ! Ils sont aujourd'hui martyrisés par le gouvernement Chinois dont le dernier prône clairement la mort de la population Tibétaine. De nombreux édifices religieux et culturels ont été détruis par l'armée chinoise, des Tibétains ont été victimes d’actes barbares de cette même armée. Comment aujourd'hui peut-on prétendre que le Tibet appartient à la Chine ? C'est comme si la France martyrisait le peuple de l'une de ses propres régions ! Alors oui, je suis un libéral et je pense aussi aux intérêts économiques de la France. Mais comment peut-on laisser à l’abandon un peuple mourir, au profit d’un marché financier ? Ce n’est pas acceptable. En cliquant sur la photo vous pourrez découvrir l’album entier de cette manifestation en présence de mon ami Patrick Thévenin, ainsi que d’autres élus.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Mes photos
commenter cet article

commentaires

B.nonyme 06/05/2009 13:39

Le tibet était sous tutelle chinoise certes, mais avait une large autonomie vis à vis de la chine. C'est en 1950 que mao "envahit" la région pour accroître sa domination, rendant la vie des tibétains horrible en détruisant leur identité et leur culte.
Donc tes arguments mélenchonien ne tiennent pas la route. Ne compare pas le tibet avec la provence, ça n'a strictement rien à voir, le peuple tibétain est à l'agonie.
mais le tibet ne sera jamais libre, car si le gouvernement chinois désserre son étau, il entrainerait une réaction en chaîne et les conflits indépendentistes se poursuivraient en mongolie interieure et dans les régions peuplées d'oïghours, dans le gran ouest chinois. De plus le tibet a une place stratégique en asie, regorge de minéraux et de matières premières et est la source de nombreux fleuves asiatiques, dont dépendent les pays voisins.

historien 16/03/2009 21:15

Hahaha, mais quel inculte tu fais. Totalement hypocrite en plus.
Le Tibet ça fait 50ans qu'il a été conquis par les armées communistes et Mao, et c'est depuis l'année dernière que tu fais attention à ce qu'il s'y passe alors qu'avant je suis sûr à 200% que tu ne savais même pas ce qu'il s'y passait.
Petit rappel historique : le Tibet est sous domination chinoise continue depuis le XIIème siècle, donc vos petits arguments indépendantistes tiennent pas trop la route... Tant qu'on y est, pourquoi pas demander l'indépendance de la Provence sous prétexte qu'au XIIème siècle elle constituait un comté rattaché au Saint Empire Romain Germanique ???
Ha ben là dessuite tu dois avoir tes cheveux qui doivent se dresser sur ta tête... Donc la prochaine fois avant de rejoindre la première lutte qui devient à la mode, apprend à réfléchir un peu !!
Salut !!

Recherche