Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 21:37


L'ancien commissaire divisionnaire Georges Nguyen Van Loc était né le 2 avril 1933 à Marseille dans le quartier du Panier. Il y a passé son enfance et côtoyait à l’époque, les futurs parrains du milieu marseillais, notamment Gaëtan Zampa dit Tany Zampa.

Georges Nguyen Van Loc, surnommé le Chinois par le milieu, a créé le premier GIPN (à Marseille), Groupes d'intervention de la police nationale, chargé de lutter contre le terrorisme et de gérer les situations de crise : forcené, preneur d'otages, escorte ou émeutes. Le commissaire divisionnaire Van Loc a commandé pendant plus de quinze ans le GIPN de Marseille et est venu à bout des situations les plus difficiles.

Après avoir écrit des ouvrages autobiographiques, il a interprété son propre rôle dans une série télévisée dont il fut le personnage central.

 

Je l’avais moi-même rencontré en début d’année.

 

Georges Nguyen Van Loc nous a quitté avant-hier, suite à une crise cardiaque.

 

C’est donc à ce grand personnage de Marseille que je souhaite rendre hommage.

Partager cet article

Repost 0
Published by JULIEN CALABRO - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires

Jonathan Balsamo 08/01/2009 13:17

Moi je l'avais rencontré avec mes parents à Auchan , il dédicaçait son dernier livre .

Un grand policier est mort !

Le Hoang 15/12/2008 01:22

Un grand flic, fin psychologue. Il laisse une place et lui absent elle restera vide.

Le Hoang 15/12/2008 01:15

Un homme hors pair qui respectait ses hommes. Il n'exerçait pas son métier il le vivait au mépris bien souvent de la vie de famille. Oui il s'y est consacré entièrement avec honneur et dévotion. Mon père(ex commando d'extreme orient auxquels il rend hommage dans son autobiographie) se connaissait et ils plaisantait ensemble quelque fois sur leur ressemblance mon père n'ayant pas envie d'etre confondu . À l'époque c'était assez tendu car la tête du chinois était mise à prix.

Recherche